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La prise en charge médicale

Le libre choix du médecin est garanti à la personne accueillie.


Les deux médecins coordonnateurs de l'EHPAD peuvent également intervenir comme médecin traitant à la demande d'un résidant.

 

Les médicaments prescrits sur ordonnance sont délivrés uniquement par la pharmacie interne de l'établissement.

L'infirmière du pavillon informe le résidant et sa famille des soins prodigués pendant son séjour ainsi que de toute modification de l'état de santé nécessitant une consultation médicale ou un transfert vers un établissement hospitalier.

Le dossier médical et de soins du résidant est désormais informatisé. Les données sécurisées sont classées en trois parties :

  • le dossier médical permet de recueillir les principales informations concernant la personne âgée : antécédents médicaux, allergies, pathologies, traitement en cours, vaccins,
  • les évaluations et recueils permettent de saisir des grilles et modèles afin d'évaluer le degré d'autonomie du résidant, ses besoins, ses habitudes de vie,
  • le dossier de soins permet de définir un projet de soins individualisé rassemblant l'ensemble des actes de soins et des données variables (température, tension, poids, glycémie, etc.) nécessaires à la prise en charge de soins du résidant concerné.

Afin d'optimiser la prise en charge de la personne âgée, les médecins et les psychologues proposent un entretien avec la famille dans le mois suivant l'admission, le rendez-vous étant pris auprès du secrétariat du Pôle Médical (postes 144 et 143).