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Notre mission

La maison de retraite Terre Nègre, a pour mission d'accueillir des personnes âgées seules ou en couple à partir de 60 ans, valides, semi-valides ou dépendantes, pour des séjours de longue durée.

Les valeurs d'accueil, d'accompagnement et de prise en charge définies dans le projet d'établissement vont de pair avec la vocation sociale de l'établissement, dont les 400 places bénéficient d'une habilitation à l'Aide Sociale.

Le projet d'établissement
La maison de retraite Terre Nègre est un lieu de vie et de soins dont le but est d'accompagner au quotidien les personnes âgées, et de répondre à leurs attentes en adaptant la prise en charge à l'évolution de leurs capacités.

L'établissement s'emploie, dans l'ensemble des actions mises en oeuvre, à maintenir le plus possible l'autonomie de chaque résidant et la qualité de sa vie sociale, en privilégiant le respect de ses droits.

Dans cet esprit, les interventions des équipes hôtelières et soignantes visent à aider les personnes dans les actes de la vie courante, en évitant de se substituer à elles.

Par ailleurs, les familles et les proches sont encouragés à participer afin de maintenir le lien social indispensable à la qualité du séjour de leur parent.

Les réponses concrètes apportées par l'EHPAD


Respect des droits
 : procédures de pré admissions et d'accueil, livret d'accueil, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés, contrat de séjour, libre choix du médecin traitant.


Vie sociale et animation : réunions régulières du Conseil de la Vie Sociale et de la commission des menus.

Projet d'animation assurant la programmation des activités quotidiennes (jeux, ateliers, journal des résidants, chorale etc..), des manifestations culturelles et des fêtes (concerts, repas à thème, fête de l'été, journée portes ouvertes, fêtes de Noël), des rencontres inter générationnelles et des sorties (spectacles).


Organisation médicale : dossier médical et de soins individualisés, intervention d'équipes infirmières et aides-soignantes salariées, présence de deux médecins, trois infirmières coordonnatrices et deux psychologues salariés,  quatre kinésithérapeutes  et deux orthophonistes salariés, d'une pharmacie à usage intérieur, protocoles de dépistage et de suivi des démences de type Alzheimer, partenariat sur site avec des intervenants extérieurs : diététicienne, pédicure, dentiste, médecins spécialistes.

Organisation hôtelière : la restauration est réalisée sur place par des cuisiniers qualifiés, selon des menus conçus par la diététicienne de l'établissement, avec les horaires de repas suivants : déjeuner à 12H15 et dîner à 18H45.
L'hygiène des locaux, la lingerie et le service des repas, sont définis suivant une organisation assurant la traçabilité des opérations et le respect des normes en vigueur.

Un programme est établi annuellement pour la rénovation des chambres et le renouvellement des équipements. 


Mise en place d'une démarche qualité  consistant à :
-  formaliser les procédures respectant les recommandations de bonnes pratiques et la réglementation,
- évaluer les pratiques professionnelles par des audits
- réaliser les évaluations interne et externe.
 Cette démarche s'applique à l'ensemble des activités de l'EHPAD  : accueil du résidant, prise en charge médicale, sécutié sanitaire, dossier du résidant, circuit du médicament, restauration, circuit du linge, etc...


Sécurité : - appel malade individuel et détecteur de fumée dans chaque chambre, relayés vers une centrale surveillée 24H sur 24,

                 - surveillance de nuit assurée par deux équipes soignantes et une infirmière,

                 - normes HACCP en restauration,

                 - prévention des risques caniculaires par la climatisation des locaux collectifs

                 - procédures de sécurité concernant les risques incendie et légionellose,

                 - gestion des déchets infectieux.