DROITS DU RÉSIDENT / LES DROITS DU RÉSIDENT À TERRE-NÈGRE

Les droits du résident à Terre-Nègre

 

separateur

Prise en charge médicale

Le libre choix du médecin est garanti à la personne accueillie.

Les trois médecins coordonnateurs de l’EHPAD peuvent également intervenir comme médecin traitant à la demande d’un résident.

Les médicaments prescrits sur ordonnance sont délivrés uniquement par la pharmacie interne de l’établissement.

L’infirmier(ère) du pavillon informe le résident et sa famille des soins prodigués pendant son séjour ainsi que de toute modification de l’état de santé nécessitant une consultation médicale ou un transfert vers un établissement hospitalier.

Le dossier médical et de soins du résident est désormais informatisé.

Les données sécurisées sont classées en trois parties :

• Le dossier médical permet de recueillir les principales informations concernant la personne âgée : antécédents médicaux, allergies, pathologies, traitement en cours, vaccins,
• Les évaluations et recueils permettent de saisir des grilles et modèles afin d’évaluer le degré d’autonomie du résidant, ses besoins, ses habitudes de vie,
• Le dossier de soins permet de définir un projet de soins individualisé rassemblant l’ensemble des actes de soins et des données variables (température, tension, poids, glycémie, etc.) nécessaires à la prise en charge de soins du résident concerné.

Ce dossier médical et de soins est accessible au résident ou à sa personne de confiance sur demande adressée au pôle médical.