PRÉSENTATION / ENGAGEMENTS

Missions, engagements et valeurs

separateur

Terre-Nègre est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il a pour mission d’accueillir des personnes âgées seules ou en couple à partir de 60 ans, pour des séjours de longue durée.

Il s’engage à proposer aux résidents une prise en charge globale et adaptée visant à maintenir l’autonomie et la qualité de la vie sociale dans le respect des droits et libertés de chacun, en recherchant l’ouverture de la structure vers l’extérieur.

Il s’engage à mettre en place un accompagnement spécifique pour les personnes en fin de vie et leurs proches en accord avec les souhaits de la personne ou de son représentant.

separateur
accueillir des personnes

Notre mission

La maison de retraite Terre Nègre, a pour mission d’accueillir des personnes âgées seules ou en couple à partir de 60 ans, valides, semi-valides ou dépendantes, pour des séjours de longue durée.

Les valeurs d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge définies dans le projet d’établissement vont de pair avec la vocation sociale de l’établissement, dont les 400 places bénéficient d’une habilitation à l’Aide Sociale.

Le projet d’établissement

La maison de retraite Terre-Nègre est un lieu de vie et de soins dont le but est d’accompagner au quotidien les personnes âgées, et de répondre à leurs attentes en adaptant la prise en charge à l’évolution de leurs capacités.

L’établissement s’emploie, dans l’ensemble des actions mises en œuvre, à maintenir le plus possible l’autonomie de chaque résident et la qualité de sa vie sociale, en privilégiant le respect de ses droits.
Dans cet esprit, les interventions des équipes hôtelières et soignantes visent à aider les personnes dans les actes de la vie courante, en évitant de se substituer à elles.

Par ailleurs, les familles et les proches sont encouragés à participer afin de maintenir le lien social indispensable à la qualité du séjour de leur parent.

Les réponses concrètes apportées par l’EHPAD

Respect des droits : procédures de pré admissions et d’accueil, livret d’accueil, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés, contrat de séjour, libre choix du médecin traitant.

Vie sociale et animation : réunions régulières du Conseil de la Vie Sociale et de la commission des menus.
Projet d’animation assurant la programmation des activités quotidiennes (jeux, ateliers, journal des résidents, chorale etc.), des manifestations culturelles et des fêtes (concerts, repas à thème, fête de l’été, journée portes ouvertes, fêtes de Noël), des rencontres inter générationnelles et des sorties (spectacles).

Organisation médicale : dossier médical et de soins individualisés, intervention d’équipes infirmières et aides-soignantes salariées, présence de trois médecins coordonnateurs, trois infirmiers coordonnateurs et deux psychologues salariés, trois kinésithérapeutes et deux orthophonistes salariés, d’une pharmacie à usage intérieur, protocoles de dépistage et de suivi des démences de type Alzheimer, partenariat sur site avec des intervenants extérieurs : diététicienne, pédicure, dentiste, médecins spécialistes.

separateur
Terre Nègre parc

Descriptif

Situé à Bordeaux à proximité du centre ville, l’EHPAD Terre-Nègre s’étend sur deux hectares au sein d’un parc arboré avec une chapelle.
Il peut accueillir 400 résidents dans plusieurs pavillons qui portent le nom d’anciens présidents ou membres fondateurs de l’institution : Buhan, Cheverus, Gautier, Johnston, Lestapis, Pelleport.

L’établissement est organisé au sein de ces pavillons en six secteurs. Chaque cadre infirmier pilote deux secteurs, chacun de ces secteurs étant sous la responsabilité d’un infirmier qui encadre une équipe d’aide-soignants. Les personnels de notre prestataire Medirest interviennent pour la restauration et le bio-nettoyage en étroite collaboration avec nos équipes.

L’établissement dispose en son sein d’une unité d’hébergement renforcée de 14 lits et d’un Pôle d’activité et de soins adaptés de 14 places.

L’unité d’hébergement renforcé héberge des résidents souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères consécutifs d’une maladie neurodégénérative associée à un syndrome démentiel, qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents. L’unité d’hébergement renforcé propose sous la responsabilité du médecin coordonnateur sur un même lieu l’hébergement les soins, les activités sociales et thérapeutiques individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles et des fonctions cognitives, à la mobilisation des fonctions sensorielles ainsi qu’au maintien du lien social des résidents.

Le pôle d’activités et de soins adaptés accueille en priorité les résidents ayant des troubles du comportement modérés consécutifs particulièrement d’une maladie neuro-dégénérative associée à un syndrome démentiel, qui altèrent néanmoins la qualité de vie de la personne et des autres résidents. Le pôle d’activités et de soins adaptés propose durant la journée des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes et des fonctions cognitives, à la mobilisation des fonctions sensorielles ainsi qu’au maintien du lien social des résidents. Un programme d’activités est élaboré par un ergothérapeute ou un psychomotricien, sous la responsabilité du médecin coordonnateur.