PRÉSENTATION / LES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES

Les équipes pluridisciplinaires

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La direction de l’établissement est assurée par un directeur, assisté de cadres de soins, techniques et administratifs.

Trois médecins salariés élaborent avec l’équipe soignante le projet de soins, ils coordonnent et évaluent sa mise en œuvre.

Un pharmacien, assisté de trois préparateurs, assure la gestion d’une pharmacie à usage intérieur.

En étroite collaboration avec les médecins, trois cadres de santé veillent à la qualité et à la continuité des soins dispensés aux résidents par les infirmiers, les aides-soignants, les assistants de soins en gérontologie et les aides médico-psychologiques.

Deux psychologues, deux orthophonistes, un psychomotricien et une équipe de kinésithérapeutes participent également à cette prise en soins. Par ailleurs, des intervenants médicaux et paramédicaux interviennent à la demande au sein de la maison de retraite.

La restauration et le bio-nettoyage sont assurés par un prestataire extérieur, la société Medirest.

Un responsable Assurance Qualité anime le processus de démarche qualité dans l’établissement et celui des évaluations internes et externes.

Les infirmiers sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et de leur famille.

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La direction de l’établissement est assurée par un directeur,
assisté de cadres administratifs, techniques, et de soins.

Le pôle résidents

Ce service regroupe :

• Les secrétaires chargés des renseignements
(poste 100), des inscriptions et des admissions (poste 111, 115).

• Les comptables chargées du dossier financier des résidents (poste 112, 113 ou 114).

Le pôle médical

Composition de ce service :

• Les médecins traitants et coordonnateurs.
• Les infirmières coordinatrices.
• Les psychologues.
• Les orthophonistes.
• Les psychomotriciens.
• Les kinésithérapeutes.
• Le pharmacien, assisté de préparateurs, gère une pharmacie à usage intérieur.
• Les secrétaires médicales (poste 142 ou 143 ou 144) sont chargées de l’accueil des familles et des résidents, des prises de rendez-vous (consultations, soins externes, hospitalisations, etc.) et du suivi administratif des dossiers médicaux.

Des intervenants médicaux et paramédicaux extérieurs participent également dans l’établissement à la prise en charge de soins des résidents : médecin généraliste, spécialiste, dentiste, opticien, kinésithérapeute, pédicure/podologue.

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L’ACTION DES KINÉS À TERRE-NÈGRE

Les kinésithérapeutes de l’établissement agissent sur prescription médicale et s’intègrent dans une équipe pluridisciplinaire afin de conserver les capacités motrices des résidents.

Ils rencontrent tout nouveau résident pour une évaluation systématique initiale qui déterminera, en concertation avec l’équipe médicale, la nécessité d’une prise en charge ultérieure.

Ils agissent essentiellement dans le cadre de la prévention tertiaire, avec pour but de réduire les conséquences fonctionnelles de la maladie, du vieillissement.

Le pôle animation

Le projet d’animation et les activités proposées aux résidents sont assurés par trois animatrices.

Les Bibliothécaires

Des bibliothécaires bénévoles tiennent une permanence tous les mardis après-midi au 2ème étage du pavillon Buhan (à côté de l’ascenseur). Elles se déplacent également auprès des résidents.

Les équipes des pavillons

Chaque pavillon est organisé de façon autonome et dispose d’une équipe de professionnels qualifiés. Les tenues sont nominatives avec mention de la fonction :
•  Infirmiers (tenue blanche),
•  Aides-soignants (tenue bleue et blanche) ,
• Agents logistiques (tenue rose). Outre les soins, les infirmiers(ères) sont responsables de la gestion générale de leur pavillon, et sont à ce titre les interlocuteurs privilégiés des résidants et de leur famille dans leur vie quotidienne.