PRÉSENTATION / SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Situation géographique

separateur

La maison de retraite Terre-Nègre a une situation privilégiée : proche du centre de Bordeaux, à deux pas du Parc bordelais et des commerces de la barrière du Médoc.

Le réseau de transport en commun de Bordeaux Métropole passe à proximité de l’entrée piétonne au 95, rue Ernest Renan (bus lignes 5, 6, 9, 29 et 56) et l’établissement sera desservi par la future ligne D du tramway.

L’entrée dans l’établissement s’effectue par le hall d’accueil au 95 rue Ernest Renan, elle est équipée d’un accès dépose-minute, accessible aux personnes à mobilité réduite. Un parc de stationnement de 94 places pour les salariés et les visiteurs (après inscription préalable) est situé rue Rosa Bonheur.

L’accès des véhicules logistiques (ambulances, pompiers) s’effectue à l’intersection des rues Rosa Bonheur et Peyreblanque.

D’une superficie de 2 hectares, avec un parc arboré et une chapelle, la maison de retraite peut accueillir 400 résidents dans cinq bâtiments distincts : pavillons Buhan, Cheverus, Gautier, Johnston et Pelleport, qui portent le nom d’anciens présidents ou membres fondateurs de l’institution. Elle comporte en son sein une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) de 14 lits et un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places. L’établissement dispose de 376 chambres individuelles et 12 chambres doubles, chacune de ces catégories disposant d’un tarif journalier spécifique.