Les droits du résident à Terre-Nègre
Prise en charge médicale
Le libre choix du médecin est garanti à la personne accueillie.
Les trois médecins coordonnateurs de l’EHPAD peuvent également intervenir comme médecin traitant à la demande d’un résident.
Les médicaments prescrits sur ordonnance sont délivrés uniquement par la pharmacie interne de l’établissement.
L’infirmier(ère) du pavillon informe le résident et sa famille des soins prodigués pendant son séjour ainsi que de toute modification de l’état de santé nécessitant une consultation médicale ou un transfert vers un établissement hospitalier.
Le dossier médical et de soins du résident est désormais informatisé.
Les données sécurisées sont classées en trois parties :
Le dossier médical permet de recueillir les principales informations concernant la personne âgée : antécédents médicaux, allergies, pathologies, traitement en cours, vaccins,
Les évaluations et recueils permettent de saisir des grilles et modèles afin d’évaluer le degré d’autonomie du résident, ses besoins, ses habitudes de vie,
Le dossier de soins permet de définir un projet de soins individualisé regroupant l’ensemble des actes de soins et des données variables (température, tension, poids, glycémie, etc.) nécessaires à la prise en charge de soins du résident concerné.
Ce dossier médical et de soins est accessible au résident ou à sa personne de confiance sur demande adressée au pôle médical.
La charte des droits et libertés de la personne accueillie
Personne de confiance :
Toute personne majeure ne faisant pas l’objet d’une mesure de tutelle peut désigner une personne de confiance.
Cette personne, désignée par écrit et avec son consentement, pourra accompagner le résident dans ses démarches liées à sa santé et, si un jour il est hors d’état d’exprimer sa volonté, elle sera consultée en priorité pour l’exprimer.
Directives anticipées :
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée « directives anticipées » pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie.
Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés. Le résident peut nous confier ses directives qui seront intégrées dans son dossier médical, il peut aussi les confier à sa personne de confiance, à un membre de sa famille, ou à un proche.
Accès aux informations de santé :
Toute personne a le droit d’accéder à l’ensemble des informations concernant sa santé, détenues par l’établissement, ou par des professionnels et des établissements de santé.