Admissions

Faire ma demande en ligne sur le site ViaTrajectoire

Faire ma demande sur place

Lors d’un premier contact, une présentation générale du fonctionnement de l’établissement, des activités et des possibilités de prise en charge est effectuée, et un dossier de pré-admission est remis, comprenant un dossier médical et un dossier administratif. Une visite de l’établissement est proposée sur rendez-vous à la personne âgée et sa famille.

L’admission définitive ne peut être prononcée qu’après avis favorable de la Commission d’admission, qui rend sa décision sur la base du dossier médical. Cette dernière Commission est composée d’un médecin coordonnateur, d’un cadre infirmier, d’un psychologue et d’un agent administratif.

Les aides

Le résident peut bénéficier, en cas de ressources insuffisantes, de l’Aide Sociale aux personnes âgées. Le dossier est à retirer auprès de la mairie de son domicile ou du Centre Communal d’Action Sociale. Sous conditions de ressources, il peut également bénéficier de l’allocation logement. Le dossier est à retirer auprès de la Caisse d’Allocation Familiale de la Gironde.

01. Qui peut bénéficier des aides sociales ?
• Avoir 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail).
• Être dépourvu de ressources suffisantes pour assurer le coût d’un hébergement en maison de retraite ou avoir des ressources inférieures à un certain plafond.
• Être français ou résider en France depuis 15 ans au moins avant l’âge de 70 ans.

L’aide sociale est assortie de deux contraintes :
• La récupération sur succession.
• L’obligation alimentaire :
les personnes (enfants, petits-enfants, …) tenues à l’obligation alimentaire doivent participer, selon leurs moyens, au financement des prestations d’aide sociale (excepté pour les services d’aide ménagère).
Le dossier est à retirer à la mairie du domicile du résident ou au Centre Communal d’Action Sociale pour les personnes habitant à Bordeaux.