Les services et les soins

Les services et les soins

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels salariés veille jour et nuit à la qualité et à la continuité des soins dispensés aux résidents de l’EHPAD Terre-Nègre, pour un accompagnement global et personnalisé :

médecin coordonnateur
médecins gériatres
cadres de santé
infirmiers
aides-soignants
assistants de soins en gérontologie
kinésithérapeutes
ergothérapeute
psychomotricien
orthophoniste
psychologues cliniciens
secrétaires médicaux
pharmacien
préparateurs en pharmacie œuvrant au sein de la pharmacie à usage intérieur

Des intervenants médicaux et paramédicaux extérieurs participent également à la prise en soins des résidents dans l’établissement :

médecins généralistes
spécialistes
dentistes
opticiens
pédicures/podologues
...

Les 5 pavillons de notre maison de retraite médicalisée sont organisés en 6 secteurs de soins.
Chaque cadre de santé pilote deux secteurs, chacun de ces secteurs étant sous la responsabilité d’un infirmier, qui lui-même encadre une équipe d’aides-soignants.
La nuit, 7 soignants sont présents dans l’établissement : 1 infirmier et 6 aides-soignants.

Les plans de soins sont individualisés. Ils peuvent comporter la mise en place de protocoles de dépistage et de suivi des démences de type Alzheimer et, parfois, un accompagnement spécifique pour les personnes en fin de vie et leurs proches, en accord avec les souhaits de la personne ou de son représentant.

En complément des 372 places d’hébergement permanent, notre établissement dispose d’une UHR (unité d’hébergement renforcée) de 14 chambres et d’un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) de 14 places.

Le PASA accueille, en journée, les résidents de l’établissement ayant des troubles du comportement modérés,souvent consécutifs d’une maladie neurodégénérative de type Alzheimer.
Nous y proposons des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles et des fonctions cognitives, à la mobilisation des fonctions sensorielles, ainsi qu’au maintien du lien social des résidents.
Le programme d’activités est élaboré par un ergothérapeute et un psychomotricien, sous la responsabilité d’un médecin gériatre.

L’UHR héberge des résidents souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères, souvent consécutifs d’une maladie neurodégénérative de type Alzheimer,qui peuvent altérer la sécurité et la qualité de vie de la personne et de son entourage.
Nous proposons, sur un même lieu l’hébergement, des soins ainsi que des activités sociales et thérapeutiques individuelles ou collectives, sous la responsabilité d’un médecin gériatre.

Les personnes accueillies peuvent arriver de l’extérieur en suivant la procédure d’admission de l’établissement, ou être déjà résidentes de l’établissement.