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Plan Coronavirus

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Chères familles,

Chaque jour, et depuis maintenant plus de 7 semaines (notre cellule de crise s’étant réunie pour la première fois le 26 février), nous luttons inlassablement contre un ennemi aussi puissant qu’il est invisible.

Faisant suite à notre message du 3 avril, nous vous présentons ici les dernières évolutions de notre plan de lutte contre l’épidémie du Covid-19.

Nous vous rappelons que les mesures que nous déployons n’ont qu’un seul et même objectif : éviter la dissémination virale, voire la flambée épidémique, et ainsi protéger au mieux l’ensemble des personnes vivant et travaillant dans notre établissement.

  • 💚Alléger le poids du confinement pour les résidents :
    • Comme évoqué dans le courrier du 3 avril, conformément aux consignes de l’Agence Régionale de Santé, le 30 mars nous avons renforcé le confinement de notre établissement du point de vue interne, en fermant les accès entre pavillons par les étages et en demandant aux résidents de rester en chambre. Nous vous rappelons que cette mesure est appliquée de manière proportionnée, au regard de l’état de santé individuel (physique, cognitif et mental) et dans le respect du consentement de chacune et chacun des résidentes et des résidents.
    • Afin d’éviter les effets indésirables que peut engendrer cet isolement, nous avons, comme vous le savez, mis en place différentes solutions de communication permettant de maintenir le lien entre les résidents et leurs proches : distribution et lecture des courriers et mails envoyés par l’entourage, appels vidéo, appels téléphoniques via les téléphones des soignants pour ceux qui n’ont pas de téléphone en chambre…
    • En complément, pour les résidents qui souhaitent profiter de la douceur printanière en toute sécurité, des sorties individuelles sont organisées dans le parc : chaque résident qui le souhaite peut se promener de manière accompagnée par un de nos collaborateurs (aide-soignant, kinésithérapeute, orthophoniste, animateur…), dans le respect des gestes barrières (lavage des mains, port de masque) et de la distanciation physique avec les autres résidents.
  • 🩺Gestion des cas Covid-19 suspects ou avérés
    • Notre approche, qui suit les recommandations officielles de l’Agence Régionale de Santé et s’y adapte à mesure que ces dernières évoluent, consiste maintenant en 3 axes :
      • Prise en charge des cas suspects dans un état qui s’est dégradé :
        l’hospitalisation des cas suspects ne se fait désormais que si l’état de la personne est considéré grave ; dans ce cas, le diagnostic Covid-19 est confirmé ou infirmé par la structure hospitalière, via un test nasal par écouvillon (analyse génétique des sécrétions prélevées par la technique dite « PCR ») et/ou une imagerie pulmonaire (via un scanner thoracique). Si le diagnostic est avéré, les résidents concernés restent hospitalisés pour être soignés.
      • Prise en charge des cas suspects dans un état stable :
        dans le cas où nos médecins gériatres identifient des signes cliniques évocateurs du Covid-19 et que l’état de la personne est stable, nous mettons en œuvre le dépistage via test nasal sur site (voir ci-après). Si le test est positif, le résident rejoint notre unité Covid-19 pour éviter la dissémination virale (voir ci-après).
      • Prise en charge des retours d’hospitalisation :
        les résidents hospitalisés qui sont guéris ou dont l’état s’est amélioré et ne nécessite plus d’hospitalisation reviennent dans notre EHPAD, ce qui est une excellente nouvelle. Beaucoup d’incertitude demeurant sur la période de contagiosité du virus, nous avons adopté une posture de prudence. Ces résidents sont donc accueillis dans l’unité Covid-19 le temps nécessaire, pour éviter de contaminer d’autres résidents.
    • L’unité Covid-19 a été ouverte le 14 avril, avec une capacité d’hébergement de 12 chambres. Des aides-soignants et des infirmiers s’y relaient jour et nuit, avec le matériel de protection adéquat, afin que ce séjour de transition se passe au mieux.
    • Nous vous rappelons que si votre proche est concerné par une suspicion ou une confirmation d’infection, qu’il/elle soit hospitalisé(e) ou accueilli(e) dans l’unité Covid-19, vous êtes immédiatement informé(e) et tenu(e) au courant de l’évolution de son état.

  • 🧪Dépistages massifs sur site :
    Comme mentionné ci-dessus, conformément à la nouvelle doctrine gouvernementale annoncée le samedi 6 avril, nous avons rendu possibles des dépistages massifs dans notre établissement, en utilisant deux voies :
    • L’équipe mobile de prélèvements du CHU de Bordeaux s’est déplacée le 10 avril (cf. photo ci-dessous) pour tester environ 50 résidents et 25 salariés volontaires, et devrait revenir pour poursuivre cette démarche ;
    • Nos médecins ont désormais le matériel requis pour effectuer eux-mêmes les prélèvements, ce qui a été fait la première fois le 15 avril. Ces prélèvements seront analysés par des laboratoires privés.

Dans notre lutte contre cette pandémie pour laquelle la seule véritable certitude est qu’elle est particulièrement contagieuse, nous sommes plus que jamais déterminés, soutenus et accompagnés par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et les experts du CHU.

Pour finir, sachez que nous préparons d’ores et déjà, en concertation avec les autorités sanitaires, l’après confinement afin d’organiser au plus vite les retrouvailles avec votre proche.